Vous pourrez visiter, si vous le souhaitez, le 9 novembre au musée du Protestantisme dauphinois à Poët-Laval l'exposition « L’exode des derniers Vaudois des Alpes françaises ». Dans ce cadre la conférence du 26 octobre a pour objet de présenter le contexte de cet exode :
• Qui sont les Vaudois et comment se situent-ils dans les dissidences et hérésies de la région des Hautes Alpes ?
• L'histoire de la vallée de Freissinières et de Dormillouse.
• Les conditions de vie à la fin du XIXème Siècle qui ont motivé ce départ.
Bernard Croissant, est originaire de Nancy et est installé à Dieulefit depuis 1967.
Après avoir suivi ses études de théologie à la fac de théologie protestante de Paris et à La Sorbonne, il a successivement été pasteur à Die, Barbezieux, Bourg les Valence, Beaumont les Valence, puis aumônier de la Gendarmerie à Toulouse, aumônier des Forces Armées de Nouvelle Calédonie, aumônier général de la Gendarmerie, pasteur de la paroisse de Loriol.
Il est membre du conseil d'administration du musée du Protestantisme dauphinois depuis 1969, et aujourd’hui son président.
Il a aussi effectué des missions militaires et/ou ecclésiastiques en Europe de l’Est, dans les pays d'Outre-mer et en Afrique.
Il est le cocréateur de l’association visite aux malades en milieu hospitalier en Charente et de la banque alimentaire Ardèche Drôme.
L'équipe du Savoir Partagé
Le Savoir Partagé
Université du pays de DIEULEFIT – BOURDEAUX