Des temples, des églises, des ponts : quelques principes de l’architecture

Sur le vaste sujet des défis de la construction, les murs, les voûtes, la course à la hauteur et à la lumière, on évoquera différentes solutions adoptées au fil de l’évolution des techniques et des matériaux : pierre, bois, béton, métal, verre…
En choisissant principalement trois époques, on analysera plusieurs types d’édifices : les temples de l’Antiquité grecque, les cathédrales gothiques, les ponts des époques moderne et contemporaine, qui seront tous largement illustrés.
Qu’il s’agisse de religion, de prestige, de confort ou de transport, il agit toujours de « faire œuvre utile, solide, et belle » (Vitruve, architecte romain).
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres Classiques, membre de l’Ecole française d’Archéologie d’Athènes, professeur d’histoire et d’archéologie à l’Université Jean Moulin-Lyon III et membre de l’Académie Drômoise des Lettres, Sciences et Arts, Michel Debidour est l'auteur de livres (La Grèce, Ed. Ouest France, Les Grecs et la guerre, Ed. du Rocher, Economies et sociétés dans la Grèce Egéenne Ed. du Temps…) et d’articles scientifiques relatifs à la littérature, l’histoire ancienne, l’économie antique, l’archéologie et la numismatique. Parmi ses autres centres d'intérêts figurent la littérature française (en particulier le roman populaire en France entre 1870 et 1914), l’histoire des messages secrets et de la cryptographie, l’histoire des chemins de fer…

Les commentaires sont fermés.