
Le 13 mai 2024, Nouméa et ses alentours est le théâtre d’émeutes insurrectionnelles qui détruisent par des incendies criminels commerces, bâtiments administratifs, scolaires, religieux catholiques et l’économie de l’archipel.
Comment comprendre une telle situation ?
Bernard Croissant tentera d’apporter des réponses à partir de sa connaissance de l’histoire et de l’actualité du Territoire où il a travaillé pendant 4 ans, et avec lesquels il a des liens personnels. Il reçoit quotidiennement un point de situation rédigé par un ami résidant à Nouméa, évêque émérite de Wallis et Futuna.
Bernard Croissant, né à Nancy en 1947, a suivi ses études de théologie à la Faculté de Théologie protestante de Paris puis à l’Ecole pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne.
Il a été enseignant à La Roseraie, s'est installé à Dieulefit en 1967, marié avec Catherine Girard et ils ont eu 5 enfants et 14 petit-enfants.
Pasteur dans de nombreuses communes de la Drôme, il a été aumônier militaire dans plusieurs gendarmeries, aumônier des Forces Armées de Nouvelle Calédonie, et aumônier général de la Gendarmerie. Il a aussi effectué des missions en ex-Yougoslavie et en Afrique.
Enfin il est Président de la Société du musée du protestantisme dauphinois à Poët-Laval.