Pol Pot et le régime des Khmers Rouges

COMMENT le CAMBODGE, petit pays de 7,5 millions d’habitants, est-il devenu, en peu de temps (1340 jours), du 17/4/1975 au 7/1/1979, par la volonté idéologique de quelques hommes, un véritable goulag, le KAMPUCHEA DEMOCRATIQUE, responsable de souffrances individuelles indicibles, de la disparition de 25% de la population soit 1,7 millions de morts ?
COMMENT Saloth Sar alias Pol Pot, initié à Paris au marxisme-léninisme, a-t-il pu mener, sans contradicteur, une révolution ultra-maoïste une utopie meurtrière ?
COMMENT de jeunes enfants deviennent des adolescents-soldats, impitoyables, capable des pires exactions ?
POURQUOI ET COMMENT le régime des Khmers Rouges, après ces événements ignominieux, est-il resté le représentant légal du Cambodge à l’Assemblée Générale de l’ONU jusqu’aux années 1990 ?

Diplômé de chirurgie générale, en fin de cursus hospitalo-universitaire, à juste 31 ans, Marc Papillon se retrouve durant 6 semaines, à la frontière de la Thaïlande, seule chirurgien entouré d’une belle équipe française de la Croix Rouge.
Chirurgie de guerre, d’urgence, de césariennes d’un camp de 150.000 réfugiés ; très interpelé, sensibilisé par les témoignages poignants recueillis.
Retraité à 68 ans, après une vie essentiellement consacrée à la chirurgie coelioscopique et digestive
Relectures des livres accumulés au fil des décennies, synthèse fin 2022 et conférences-diaporamas par la suite.

Les commentaires sont fermés.