L’autel dit de Saint-Guilhem, situé dans l’église de Gellone à Saint-Guilhem le Désert, est une pièce unique dans l’histoire de l’art roman du sud de la France. Sa technique de réalisation tout à fait particulière met en œuvre l’art de la taille du marbre et l’art des verriers. Comme beaucoup d’œuvres d’art, elle a subi des aléas et des dégradations au cours des siècles.
Restaurée dans les années 90, les techniques utilisées n’ont pas permis d’arrêter le processus de dégradation en cours (voire même de l’amplifier).
En 2005, la commune a alerté la Direction des affaires culturelles du Languedoc sur la possible disparition à assez court terme de cette œuvre.
Cette conférence se propose de retracer l’histoire de cet autel et des moyens mis en œuvre pour le sauver et le restaurer.
Benoit Lafay est diplômé de l’institut national du Patrimoine, section restauration.
Il a été responsable de la restauration d’oeuvres emblématiques du patrimoine comme le tombeau des Ducs de Bourgogne au Musée des Beaux arts de Dijon ou la Victoire de Samothrace au Louvre, travail qu'il nous a présenté lors de deux 2 conférences su Savoir Partagé.
Récemment il a travaillé pour l’ambassade de France au Cambodge.
Le Savoir Partagé
Université du pays de DIEULEFIT – BOURDEAUX