Le chateau dit Chateau Loubet à la Bégude de Mazenc.

Par Gérard Hennebique, à Dieulefit-Santé, de 16h 30 à 18 h 30.

Le Château dit Loubet :

1 - Quelques mots sur ce qui a été écrit sur ce sujet avec des erreurs en particulier de datation : Notes du Baron de Coston,  les Barons de Châteauneuf par le Baron de Vissac. André Lacroix.

2 – Présentation du « fond Ravel » dans lequel se trouvent  les archives intéressantes et notamment :

Contrat de vente du château en 1665, suivi de l’inventaire réalisé sur l’état du château en 1665, décrivant par le menu l’édifice, bâtisse médiévale.

Travaux de confortement entrepris, avec pour la couverture et la charpente la description et les fournitures employées compris le transport entre la région grenobloise et Châteauneuf de Mazenc, notes de frais, taxes payées aux ports fluviaux etc…

Travaux d’aménagement d’un petit appartement à l’étage années 1680.

Un marché de travaux de pierres de taille tout à la fin du XVIIIème, marché qui n’a pas été réalisé.

Un inventaire détaillé des travaux en cours tout début du XVIIIème, pour réaliser le château tel qu’il est encore aujourd’hui.

Evocation de l’édification de la chapelle détruite dans les années 1950

Nouvel inventaire détaillé de 1769 réalisé lors de l’achat par Mr de Ravel des Crottes suite à la faillite personnelle de Mr de Piollenc

3 - Evocation des propriétaires du XIXème siècle, mais curieusement nous n’avons aucun document sur les travaux réalisés pendant cette époque.

Les derniers jours du château avant Loubet, l’établissement électrothermal qui fonctionna très peu de temps

L’achat par le président Loubet et ses successeurs qui ne firent pas grand-chose pour le valoriser, sinon le déposséder des aménagements intérieurs intéressants

4 -Quelques mots sur les actuels propriétaires qui en firent un temps un hôtel de charme mais qui finirent par le lotir en appartements reculant devant les frais de mise en conformité pour un établissement hôtelier

Au cours de l’exposé, présentation de quelques photos, d’un dessin explicatif de l’état médiéval à partir de l’inventaire de 1665,  présentation d’un dessin « en perspective cavalière de l’époque » représentant Châteauneuf de Mazenc et la Bégude et la plaine au début du XVIII ème dessin joint à l’inventaire de 1700/1705.


Les Cimetières :

Evocation des documents relatifs au cimetière de Martholet en haut de la colline, problèmes liés à sa difficulté d’accès, interdiction de l’évêque Daniel de Cosnac,  conflit avec les consuls de l’époque, puis installation à la fin du XVII ème du cimetière à l’emplacement de l’église de Châteauneuf ravagée par les troupes de Raymond de Turenne fin XIV ème,

Création vers 1740 d’un  (très) petit cimetière à la Bégude sur le côté et à l’arrière de la Chapelle St Sébastien (là où a été construite l’église actuelle de la Bégude), ce petit cimetière emportant tous les suffrages si bien qu’on y inhume tous les défunts ce qui va créer une surpopulation et un encombrement considérable en particulier lors d’une épidémie en 1767/68, puisque le cimetière du haut, ancienne église est quasiment abandonné. Conflit entre les Consuls et le Curé, les Consuls dans les années 1760/70 voulant récupérer le terrain de l’ancienne église pour en faire une place publique. Refus catégorique du Curé, courriers par exploits d’huissier,  interventions musclées lors de conseils consulaires etc. Les Consuls font réédifier vers 1763/65 la chapelle de Martholet pensant amadouer le Curé pour l’inciter à ne plus s’opposer à la réouverture du cimetière fermé fin XVII ème, mais sans succès.

Le point final de cette épopée sera une prise de conscience au niveau royal du danger d’insalubrité de la proximité des habitations et des cimetières. Louis XVI fixera par arrêté royal une distance minimum réglementaire ce qui fera les affaires de nos Consuls qui mandateront immédiatement un géomètre pour faire établir qu’il fallait supprimer ce cimetière de l’ancienne église et le reporter en haut sur la colline, sur l’emplacement médiéval. Monseigneur du Plan des Augiers lors d’une visite donnera raison aux Consuls et le cimetière du haut de la colline fut rouvert, fermant ainsi celui de l’ancienne église et sonnant un progressif abandon de celui autour de la petite chapelle de la Bégude, car lors de la construction de la nouvelle église vers 1880, il n’y eu pas de récrimination à propos de ce minuscule cimetière.

Pour l’intitulé de la session, je suggère :

Le château dit Château Loubet à la Bégude de Mazenc – de la difficulté à établir un cimetière,

Ou bien :

Cimetières conflictuels entre Curés et Consuls à Châteauneuf de Mazenc.

Les commentaires sont fermés.