Après un bref historique sur l’évolution de la forêt, Lucien Dupuis développera quelques données sur les forêts drômoises, mettant en valeur leur caractère propre. La Drôme compte nombre d’arbres remarquables, labellisés ou non. Lucien Dupuis nous fait partager ses découvertes. En conclusion, il abordera des thèmes bien actuels : l’intérêt du maintien de la biodiversité, la protection des arbres et des forêts et bien sûr les effets du changement climatique.
Après des études à l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble, Lucien Dupuis entame une carrière de professeur d’Histoire-Géographie puis devient rapidement chef d’établissement, de plusieurs collèges et lycées dans la Drôme.
Depuis son départ en retraite, il participe activement sur le plan local et départemental à diverses associations de patrimoine, dont l’Association Universitaire d’Etudes Drômoise qu'il a présidé une dizaine d'années.
Fils de paysan drômois, Lucien Dupuis est toujours resté proche de la nature et a parcouru le département en tous sens. Son dernier livre « Forêts et arbres de la Drôme » veut être un panorama de la couverture arboricole du département, si différente du nord au sud, de la vallée du Rhône au Vercors et au Diois.
Le Savoir Partagé
Université du pays de DIEULEFIT – BOURDEAUX