L’exploration du système solaire par des sondes automatiques et par l’homme se relie profondément aux mythes les plus anciens et au fil ininterrompu de l’aventure humaine. Aujourd’hui, l’ensemble des planètes et de leurs satellites ont été survolés, montrant leur extrême diversité : le regard de l’humanité sur son environnement et sur elle-même en a été profondément transformé. Or cette exploration connaît un regain de dynamisme, non seulement avec les ambitions lunaires et martiennes des Etats-Unis, mais aussi avec l’entrée en scène de la Chine, de l’Inde et d’autres pays.
L’exposé abordera une variété de points de vue : la science et les moyens techniques, la géopolitique, les motivations culturelles, et la crédibilité des perspectives dessinées par les Agences spatiales, l’industrie et ce qu’on appelle le « New Space ».
Eric Dautriat est Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon et a partagé sa carrière entre l’aéronautique et l’espace: ingénieur d’avant-projets à la Snecma (moteurs d’avions) de 1978 à 1985; au Centre National d’Etudes Spatiales de 1985 à 2003, notamment à la Direction des Lanceurs, chargée alors de la maîtrise d’œuvre des développements Ariane, puis Directeur des Lanceurs de 1997 à 2003; Directeur de la Qualité de Safran Aircraft Engines puis du Groupe Safran dans son ensemble; Directeur général de Clean Sky, « Entreprise commune » européenne en charge de la recherche technologique aéronautique co-financée par l’UE et par l’industrie. Il est retraité depuis fin 2017 et actuellement vice-président de l’Académie de l’Air et de l’Espace.
Il a écrit plusieurs livres, dont Décompte final (roman), L’Espace en quelques mots (abécédaire) en ce qui concerne l’espace, et Les mots de l'olivier (préfacé par Sylvie Giono) pour lequel il nous proposé une conférence sur Jean Giono en mai 2023.