Conférence consacrée au rôle joué par le Palais Idéal du Facteur Cheval dans l’Art du XXème siècle. Il s’agit de montrer comment cette œuvre hors norme se situe dans un siècle de ruptures entre 1879 et 1914 et échappe aux modèles traditionnels des Beaux-Arts, de l’architecture et de la sculpture.
Tout au long du XXème siècle cette construction étrange deviendra une sorte de référence esthétique. Cette conférence souhaite montrer les connexions avec l’architecture de la nature, le décorum religieux et païen, la célébration des conquêtes coloniales, l’apologie de la déviance et du rêve, le culte d’une performance mégalomaniaque, la mise en scène de la propre mort du Facteur Cheval.
Le conférencier abordera aussi les divers courants artistiques (surréalisme, art brut, nouveau réalisme…) et montrera comment ceux–ci ont intégré ou récupéré la démarche solitaire d’un prolétaire. Cet autodidacte totalement isolé et hors des cénacles à la différence par exemple du Douanier Rousseau est un des premiers à rentrer par effraction dans l’Histoire de l’Art.
La conférence donnée par Pierre Chazaud, professeur des universités mettra donc l’accent à la fois sur la vie du Facteur Cheval, ses conditions de vie dans une société rurale pauvre (la Drôme), le contexte politique et socio-économique de l’époque. Il évoquera aussi comment, André Breton, Max Ernst, Dubuffet, Niki de St Phalle,… et bien d’autres ont abordé le Palais Idéal et l’ont aussi intégré dans leur propre parcours personnel comme par exemple Tinguely avec son Cyclope à Millery la Forêt
Cette conférence se poursuivra par une visite commentée du Palais Idéal et du tombeau du Facteur Cheval à Hauterives le jeudi, 29 Octobre en présence du conférencier qui poursuivra sur le terrain sa lecture de l’œuvre.