Sur les pas de Guillaume de Nogaret

Grand personnage de l’Etat, Guillaume de Nogaret a bénéficié de largesses royales dont ses descendants ont profité également jusqu’au début du XXe s. pour la plupart. Pas moins de 10 châteaux, 5 manoirs ou places fortes subsistent sur le territoire. Egalement grands serviteurs de la France pour certains, ses descendants se sont également distingués et ont acquis des titres supplémentaires et transformé les châteaux médiévaux de leur ancêtres en demeures plus agréables et au goût de l’époque.  

Le choix d’édifices visités tient compte de cette pluralité d’époques et des descendants qui les ont habités parfois jusqu’à une époque récente.

Le fief est érigé en marquisat au XVIIe s.

 

Le programme :

 

Arrivée à 9h15 : château de Manduel.

L’un des premiers châteaux aujourd’hui tenu par une association et qui fut longtemps une école religieuse. Nous serons accueilli par Madame Fournier, présidente de l’association, qui nous fera visiter le bas du château ainsi que les jardins ( les étages transformés en chambres et dortoirs pour les enseignants n’offrent aucun intérêt). Ce château a récemment fait l’objet d’un label fondation du patrimoine.

 

10h, départ pour le château de Générac, manoir du XV s.

Actuel musée de la tonnellerie, il fit partie des premières tenures de Guillaume de Nogaret qui le céda ensuite. Bien conservé dans son état médiéval, il présente également de belles fenêtres. Il fut le témoin d’un enjeu territorial au temps de Nogaret. Il se visite et appartient à la commune.

 

11h, départ pour la Vaunage

pour découvrir en car plusieurs châteaux de Guillaume de Nogaret qui ne se visitent pas mais se voient de loin : Calvisson, Boissières, Aujargues. Arrêt devant les armes de la ville de Calvisson qui sont celles des Nogaret.

 

12h, arrivée à Vestric et Candiac.

Visite du temple du fief du marquis de Nogaret récemment restauré (Une partie du guidage du voyage sur le patrimoine protestant a été donnée à la mairie pour la restauration du temple).

 

Déjeuner à 12h30 en terrasse au Petit Vestric, repas terroir, vins locaux et dessert.

Auberge familiale située au pied du château de Nogaret, face à la statue monumentale du Marquis de Montcalm né dans ce village, et dont la descendance s’allia avec les descendants de Nogaret. Montcalm, mort à la guerre de 7 ans en 1759 sur les plaines d’Abraham à Québec, fut général en chef de l’armée de la Nouvelle France.

 

14h, évocation de l’histoire de ces personnages et du château depuis la place voisine de l’auberge, devant le château.

 

14h15, départ pour Marsillargues.

 

15h, visite du château et du parc.

L’un des plus beaux châteaux  du Languedoc, il conserve encore le donjon de Guillaume de Nogaret, mais il est surtout célèbre pour ses façades Henri II et suivants, son plan classé et son salon à musique.  Accueil par Mme Marty-Gerbaud, de l’association «  les amis de Guillaume de Nogaret » qui fera la visite.

Propriété de la ville, il abrite aujourd’hui la bibliothèque locale.

 

16h, visite du musée Paul Pastre dans le château.

Une autre aile du château est consacrée au musée Paul Pastre qui conserve des objets ayant appartenu à la famille de Nogaret.

 

17h retour sur Marguerites (Nîmes Est) puis rentrée à Dieulefit

 

Nombreuses anecdotes au fil des visites sur les Nogaret.

Les commentaires sont fermés.