L’affaire Seznec (Pierre Côte) à Pré Texte, à 16 h 30 LES 19 ET LE 31 MARS

Guillaume Seznec a été condamné en 1924, mais, depuis 90 ans, on ne compte pas ceux qui se sont mobilisés pour sa réhabilitation : membres de sa famille, journalistes, écrivains, avocats, membres de la Ligue des Droits de l’Homme, magistrats même. Et des témoins – indirects, bien sûr – se sont encore manifestés récemment. La condamnation de Seznec a fait l’objet de 13 demandes en Cour de Cassation : un record.

Dans la nuit du 25 mai 1923, Pierre Quéméneur disparaît. Il a été vu pour la dernière fois en compagnie de Guillaume Seznec, avec qui il voyageait de Rennes vers Paris.

L’enquête et l’instruction conduisent à accuser Seznec de l’assassinat de Quéméneur. A l’issue de son procès, Senec est condamné aux travaux forcés à perpétuité et il passera 20 ans au bagne de Guyane.

Sur deux séances, je présenterai :

. la personnalité des deux principaux acteurs,

. les évènements qui ont précédé la disparition de Quéméneur,

. l’enquête, l’instruction et le procès,

. le bagne et le retour du bagne,

. l’action en faveur de Seznec,

. les principales questions soulevées dans cette affaire,

pour, finalement, tenter de répondre à la question « Seznec était-il innocent » ?


Parti de Rennes avec Guillaume Seznec pour livrer une Cadillac à Paris, Pierre Quéméneur disparaît dans la soirée du 25 mai 1923 à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Le 4 novembre 1924, la Cour d’assises du Finistère condamne Seznec aux travaux forcés à perpétuité. Après avoir passé 20 ans au bagne de Guyane, il est libéré par anticipation en 1947 et décède en 1954 après avoir toujours clamé son innocence. Depuis 90 ans, l’« affaire Seznec » n’a pas cessé d’agiter les esprits et d’alimenter des thèses contradictoires. Elle a fait l’objet de 13 demandes en révision devant la Cour de Cassation : un record.


 


Qu’est devenu Quéméneur (dont le cadavre n’a jamais été retrouvé) ? Seznec a-t-il été son assassin ? A-t-il été victime d’une machination ? Quelles autres thèses ont été avancées ? Pourquoi Seznec a-t-il trouvé tant de défenseurs pendant si longtemps, et encore aujourd’hui ?

Les commentaires sont fermés.