1ère partie
Sommeil et veille alternent en s’intégrant dans une organisation circadienne de 24heures. Ce rythme biologique comme tous les processus oscillatoires qui régulent la vie de tous les organismes vivants est étudié par la chronobiologie dont certaines données concernant notre sujet seront rappelées avant d’envisager la physiologie de l’horloge biologique centrale qui règle la succession des deux états veille et sommeil.
Seront abordés ensuite les divers processus physiologiques et biochimiques qui permettent d’une part le passage de la veille au sommeil et vise versa, et d’autre part l’entretien du sommeil. Les causes biologiques du besoin de dormir et du réveil spontané seront également exposées.
Après l’étude de la structure du sommeil avec ses différentes phases seront exposées les connaissances neurophysiologiques actuelles sur les fonctions oniriques.
2ème partie
Après un rappel sur les données présentées lors de la première partie, l’exposé concernera les pathologies liées au sommeil puis les pathologies du sommeil.
Avant d’aborder ces chapitres seront rappelés les critères définissant un « bon » sommeil en fonction de plusieurs facteurs dont l’âge en particulier.
On verra également le rôle du sommeil dans notre vie biologique (hormones, immunité, autres aspects dont la mémoire et l’apprentissage)
Enfin seront examinés les principaux syndromes : Insomnies, Hypersomnies, Apnées du Sommeil ainsi que les Parasomnies dont les troubles surviennent durant le rêve, cette dernière pathologie annonçant parfois un syndrome neurodégénératif.