Une conférence de Michel Wullschleger, à Dieulefit-Santé de 16h30 à 18 h 30.
Pour y vivre à l’écart du monde, s’implantèrent, dans le Vercors occidental, les chartreuses des Ecouges (1116) et de Bouvante (1144), et l’abbaye cistercienne de Léoncel (1137). Suscitant parfois de vives réactions des communautés villageoises préexistantes, elles constituèrent d’importants domaines temporels et les exploitèrent d’abord en faire-valoir DIRECT, comme l’exigeaient les Coutumes ou la Règle. Ce fut un succès, sauf aux Ecouges dont les chartreux abandonnèrent la haute vallée dès 1391.
Déjà, l’évolution économique et sociale transformait ces monastères en seigneuries ecclésiastiques vivant du faire-valoir INDIRECT, et donc du travail d’autrui sur leurs propres terres, dans le cadre du droit féodal (contrats d’albergement) ou du droit moderne ( baux à ferme et à mi-fruit).
Les malheurs du XVI° siècle imposèrent de gros travaux de restauration, à Léoncel et surtout à Bouvante. Jusqu’à la Révolution les conflits se multiplièrent avec les villageois, défenseurs de leurs « droits d’usage », notamment en forêt. Ce passé nous a légué des archives et des vestiges, dont une abbatiale classée Monument Historique..