Les droits de l’homme en mauvais état : entre retour de l’autoritarisme et indifférence des démocraties.

Date : 21 03 2019
Horaire : 18h30
Lieu : Espace culturel LA HALLE
Intervenant(s) : Sophie BESSIS

    Sophie Bessis

 

En décembre dernier, a été célébré le soixante dixième anniversaire de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme par l’assemblée générale des Nations Unies. A l’époque, seuls, huit Etats sur cinquante huit se sont abstenus de ratifier cette charte. Aujourd’hui sur les 197 Etats reconnus par l’ONU, 192 l’ont ratifiée.

Pourtant, en dépit d’avancées nombreuses et importantes du Droit et des pratiques, principalement dans les pays où une véritable démocratie a été instaurée, l’évolution du respect des Droits de l’homme continue à marquer le pas : régimes politiques autoritaires et dictatoriaux, maintien de la peine de mort dans certains pays, conflits armés, terrorisme, racisme et discriminations de toute nature, privation arbitraire de liberté, absence de liberté d’expression et de réunion, de droits sociaux, aggravation des inégalités …

Ex-secrétaire générale adjointe de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), Sophie BESSIS abordera, au cours de cette conférence, un certain nombre d’aspects de ce vaste sujet, terriblement d’actualité.

Elle vient de publier aux éditions Tallandier une histoire de la Tunisie, de Carthage à nos jours.

Conférence ouverte aux non-adhérents : 7 €