Les Alpes, terre de grandeur, terre de labeur.

Date : 15 01 2019
Horaire : 16h30 - 18h30
Lieu : Salle rouge à la Halle
Intervenant(s) : Henri ROUGIER

En plein milieu de l’Europe, les Alpes sont la montagne par excellence. Foyer de civilisation au développement ininterrompu, elles sont partagées entre huit nations disparates et attirent l’attention par l’unité, la diversité et l’originalité qu’elles présentent et perpétuent.

Le but de la conférence est de sensibiliser à la beauté de l’espace alpin et à l’aménagement territorial au fil du temps et actuellement. Comme la Suisse est considérée comme l’Etat le plus représentatif du monde alpin, on insistera plus particulièrement sur cette nation, plurielle à tous les sens du terme.

Montagne la plus humanisée de la planète, en rapport avec sa superficie, avec 15 millions d’habitants permanents, les Alpes sont devenues rapidement une référence. Il est sur la Terre des montagnes bien plus élevées et vastes, mais aucune autre n’a fait l’objet de tant d’attention que l’arc alpin, cela tout particulièrement chez les Géographes.

C’est ce « phare de l’Europe » que voudrait montrer la conférence à l’aide d’images illustrant un incomparable palimpseste paysager.

Henri ROUGIER, Professeur émérite de Géographie, Université Lyon 3