Les cartes et les guides Michelin :
un siècle au service du tourisme

Dès avant la Guerre de 14, la manufacture Michelin se lance dans la publication de cartes routières à l’usage des (rares) automobilistes. Gardant la même échelle de 1/200 000, la «carte Michelin» évolue, modifiant son format (1925), améliorant sa lisibilité, et multipliant les renseignements utiles. Les années 1980 voient les Atlas qui, à la même échelle, offrent la France entière. Les cartes Michelin, qui ont souvent accompagné notre enfance, restent un témoin historique irremplaçable sur l’évolution de la France, de ses voies de communication et de ses paysages.
Le Guide Michelin France, rouge dès son origine, est apparu en 1900, pour aider l’automobiliste dans ses voyages : les hôtels, les restaurants, les plans de ville (plus de 700 dans les années 30 !), les premiers temps les lieux de vente de l’essence en bidons, les agents des marques. Après la IIe guerre mondiale, le guide accorde une importance croissante à la gastronomie : aujourd’hui les restaurants précèdent les hôtels, les établissements cités sont moins nombreux…
Quant aux Guide de tourisme, ils sont apparus après la Grande Guerre sous la forme des «Guides illustrés des champs de bataille». Ils sont ensuite devenus régionaux, d’abord rouges, puis verts : ils ont longtemps proposé des programmes de voyage minutés jour par jour, et des lieux de séjour. Ils se sont sans cesse modernisés, dans leur forme comme dans leurs intérêts, de façon à coller aux attentes de chaque génération.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres Classiques, membre de l’Ecole française d’Archéologie d’Athènes, professeur d’histoire et d’archéologie à l’Université Jean Moulin-Lyon III et membre de l’Académie Drômoise des Lettres, Sciences et Arts, Michel Debidour est l'auteur de livres (La Grèce, Ed. Ouest France, Les Grecs et la guerre, Ed. du Rocher, Economies et sociétés dans la Grèce Egéenne Ed. du Temps…) et d’articles scientifiques relatifs à la littérature, l’histoire ancienne, l’économie antique, l’archéologie et la numismatique. Parmi ses autres centres d'intérêts figurent la littérature française, l’histoire des messages secrets et de la cryptographie, l’histoire des chemins de fer…

Les commentaires sont fermés.