Jean-Philippe RAMEAU

(1683-1764)

Un grand parmi les plus grands

Saint-Saëns qualifiait Rameau de plus grand de tous les compositeurs français et, peu après, De-bussy lui dédiait l'admirable Hommage que l'on connaît. Cette position privilégiée dans l'histoire de notre musique, il n'est guère que trois autres noms qui puissent la lui disputer, sans d'ailleurs la lui ravir : Debussy, précisément, Berlioz et Messiaen.

Rameau a été l'un des plus grands théoriciens de la musique ; ses traités d'harmonie font toujours référence. Ce n'est pas pour rien qu'il appartient au siècle de la raison et des philosophes, dont il sut concrétiser l'idéal dans sa musique. Certes, l'homme était taciturne et renfermé, et son mode de vie extrêmement frugal et modeste, ce qui le fit taxer d'avarice. En réalité, toutes ses forces et toute sa passion s'adressaient exclusivement à la musique bien-aimée. « Toute son âme, tout son esprit étaient dans son clavecin ; lorsqu'il l'avait refermé, il n'y avait plus personne au logis. » (Alexis Piron)

L'art de Rameau est la pure incarnation de l'esprit classique : c'est un art de lumière et d'accomplissement, d'affirmation et de paix intérieure. Son œuvre lyrique forme la plus grande partie de sa contribution musicale et marque l'apogée du classicisme français dont les canons s'op-posèrent avec force à ceux de la musique italienne jusque tard au cours du XVIIIe siècle.

Les commentaires sont fermés.