Robert Planel (Anne-Marie Planel) à Pré Texte, à 16 h 30.

Jeudi 2 avril, à 16h30 à Pré Texte, place à la musique, avec un événement exceptionnel : une évocation par Anne-marie PLANEL de son père, Robert Planel, compositeur montilien, dieulefitois d’adoption.

Né à Montélimar en janvier 1908, Robert Planel, Premier Grand Prix de Rome de composition musicale (1933), choisit de s’installer à Dieulefit à partir de 1956, et d’y être enterré en mai 1994.

Cet événement est co-organisé par Musiques d’Un Siècle et Le savoir Partagé.

 

Cet hommage à  Robert PLANEL , illustré de souvenirs familiaux, photographies et extraits musicaux sera agrémenté par l’exécution au piano de certaines de ses pièces, par Sylvie Sagot-Duvauroux, pianiste.


Premier prix de piano du CNSM de Paris ; puis enseignement d’Atty Lengyel (piano) et de Gabriel Lengyel (musique de chambre). Parallèlement, licence de musicologie à la Sorbonne Paris IV et apprentissage Willems.


 Son installation dans la Drôme en 1995 est l’occasion d’expérimenter une façon différente d’aborder le public et de mettre en œuvre sa réflexion sur le concert de proximité. Elle collabore avec des artistes de la région pour des concerts allant de Brahms à la musique contemporaine. En même temps, elle ne cesse de se passionner pour l’enseignement du piano et la transmission de la musique.


 C’est d’ailleurs avec l’aide de sa classe de piano qu’elle crée en 2006 l’association E il piano va. Son souci d’approfondissement des liens entre les différents langages artistiques l’amène à proposer des ateliers d’analyse du langage musical (W.A.Mozart, F. Chopin, C. Debussy, E. Satie) à l’aide des arts plastiques et de l’écrit dans les lieux d’enseignements (écoles, lycées) ainsi que dans hôpitaux, prisons et lieux privés.

Les commentaires sont fermés.