Nous arrivons à Grignan surplombé par son château.
Avant la visite... se restaurer.
Nadine présente notre conférencier
En route pour la visite en longeant les remparts.
Dans un mur, une pierre préservée datant de 1614.
Un blason sur une porte.
Une superbe gargouille
cour intérieure
le château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le 11ème siècle, il sera transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au 17ème siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20ème siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme.
Pot à feu
C'est un ornement architectural composé d'un vase en pierre en ronde bosse surmonté d'une flamme.
Le labyrinthe
Cette "sculpture végétale" est l’œuvre de Françoise Vergier, plasticienne et sculpteur originaire de Grignan. Commande publique de l’Etat, elle a été réalisée à l’occasion du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné en 1996.
Elle figure les lettres du nom Sévigné en calligraphie anglaise, disposées dans l’esprit des jardins labyrinthes du XVIIe siècle.
De ses terrasses et jardins on peut admirer toute la région.
La collégiale Saint-Sauveur
édifiée entre 1535 et 1542, à l’initiative du baron Louis Adhémar, conseiller et chambellan ordinaire de la chambre du roi, ambassadeur de François Ier à Rome (1538-1540), puis lieutenant général en Provence et gouverneur de cette province en 1541.
Plaque commémorative située dans le chœur rappelle la mémoire de Mme de Sévigné qui fut inhumée dans la collégiale le 18 avril 1696.
L’ancien four banal.
Dès le XIVe siècle, les textes rappellent l’obligation faite aux habitants de cuire le pain dans le four du seigneur, moyennant redevances, appelées banalités.
Grignan est aussi un village botanique.
Et encore un beau rosier rose !
Une autre rose ... blanche.
Le lavoir
Avant de terminer notre visite, un tour au lavoir public qui fut édifié en 1840 dans le style néoclassique. Ce "temple de l’eau" à la ressemblance des temples ronds de l’Antiquité et inspiré du temple de l’Amour du petit Trianon à Versailles.