L’affaire Tapie – Adidas

Le jeudi 17 novembre 2022 à 16h30 à la maison fraternelle, 4 chemin de la Croix du Lume, Pierre Cote nous parlera de

L'affaire Tapie - Adidas

Qui était Bernard Tapie ? Dr Jekyll ou Mr Hyde ? Chacun s’est fait – ou se fera - son opinion.
Démarcheur en appareils de télévision, chanteur (« Bernard Tapy »), vendeur d’abonnements de téléassistance médicale, patron d’équipes sportives (cyclisme, voile et football), député, ministre, acteur de cinéma et de théâtre, écrivain, animateur de télévision, patron de presse, repreneur d’entreprises. Un homme à l’emploi du temps chargé et varié.
L’homme était une icône des médias. Elles l’aimaient parce qu’il nourrissait leurs chroniques et leurs « news actu » télévisées. Ils les aimaient, car elles faisaient résonner ses boniments et le mettaient – gratuitement – en lumière : elles l’aidaient à occuper le terrain.
L’homme ne redoutait pas la Justice. Elle faisait partie de son existence et stimulait son ego. Il aimait aller de procès en procès, au civil, au commercial ou au pénal, assisté d’avocats combatifs : l’affaire des châteaux de « l’empereur » Bokassa, l’affaire Testut, l’affaire du yacht « Le Phocéa », l’affaire VA-OM, la faillite de l’OM.
L’affaire dite « Tapie-ADIDAS » est la quintessence de la soif inextinguible de réussite, d’enrichissement et de notoriété de Bernard Tapie. Elle l’a opposé au Crédit Lyonnais, à l’époque le premier groupe bancaire européen, puis à l’Etat français. Elle aura duré plus de vingt ans et mobilisé la Cour d’appel de Paris, la Cour de Cassation et même la Cour de Justice de la République. De grands juristes, de hauts fonctionnaires et des ministres ont été mis en cause. Bernard Tapie aura coûté cher à la République Française.
Le conférencier s'efforcera, en se concentrant sur les aspects économiques et judicaires de cette affaire, d’en dégager les grandes lignes.
Pierre CÔTE, diplômé de l’ESSEC et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, est également titulaire d’un DES de Droit Privé.
Sa vie professionnelle a été principalement consacrée à une activité de conseil juridique, puis d’avocat, dans les domaines du Droit des sociétés, de la fiscalité des entreprises, du Droit boursier et du Droit des investissements. Il a parallèlement conduit des actions de formation dans le cadre d’organismes privés, de la Faculté de Droit de Lyon III ou du Centre de Formation Régional à la Profession d’Avocat.
Dans le cadre du Savoir Partagé, il a présenté plusieurs conférences sur des affaires judiciaires : Dominici, Seznec, Marie Besnard, Alfred Dreyfus.
La dernière conférence de l'année 2022 aura lieu le 15 décembre à 16h30 à la Maison Fraternelle, pendant laquelle Jean-Pierre MOUGIN nous présentera le Beethoven méconnu.
Au plaisir de vous retrouver à ces occasions, venez nombreux.
L'équipe du Savoir Partagé

Les commentaires sont fermés.