Connaissance de l’Océan

Date : 17 03 2018
Horaire : 16 h 30 - 18 h 30
Lieu : LA HALLE
Intervenant(s) : Bruno FRACHON

Une planète inconnue : l'Océan

Plus des deux tiers de la surface du globe sont couverts par les mers et océans, moins bien connus sous bien des aspects que la planète Mars. S'y déroulent pourtant des phénomènes physiques, de l'échelle des temps géologique au rythme quotidien des marées, qui jouent un rôle fondamental dans la vie du Système Terre et dans l'organisation des activités humaines.
L'Océan est d'abord un élément fondamental du système climatique, qu'il régule et de l'évolution duquel il est un indicateur fondamental. Il est aussi le siège de phénomènes géologiques déterminants, qui continuent de modifier la face de la Terre
.

Utilisé par Homo Sapiens depuis plusieurs dizaines de millénaires, l'Océan est désormais l'outil primordial de la mondialisation. La navigation maritime remplit une fonction cruciale, selon des formes en constante évolution, de la course au gigantisme à la marche vers la robotisation. L'exploitation des ressources naturelles, actuellement dominée par la pêche et les hydrocarbures offshore, soulève des problématiques importantes, de technologie ou de gestion rationnelle. De nouveaux champs sont ouverts, avec les énergies marines, et les ressources génétiques.

Et pourtant, bien des zones maritimes, y compris sur nos côtes, bien des phénomènes, restent encore mal connus ou mal compris. Les technologies d'exploration des océans ont pris leur envol dans la deuxième moitié du XIXème siècle, et continuent à bénéficier des progrès de l'électronique, de l'observation satellitale, de la robotique. Les défis de la connaissance restent cependant gigantesques et ne pourront être affrontés avec succès que par une coopération accrue entre les nations.

L'émulation entre les nations dans la course à la connaissance de l'Océan prendra-t-elle alors le pas sur la concurrence qu'elles s'y livrent depuis plus de cinq siècles pour sa maîtrise ? La nature juridique spécifique de ces espaces, l'émergence de nouvelles puissances maritimes, l'appétit pour les ressources naturelles font apparaître de nouvelles tensions, qui prennent des formes parfois inattendues.

Bruno FRACHON est le directeur général du "SHOM ", Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.