Les merveilles des Alpilles

Date : 23 02 2017
Horaire : 16 H 30 / 18 H 30
Lieu : DIEULEFIT SANTE
Intervenant(s) : Patrick OLLIVIER-ELLIOTT

alpillesollivierelliottDans un récent ouvrages Alpilles, Montagnette et Terres adjacentes (qui invite à la visite patrimoniale de chaque commune du territoire articulé autour des Alpilles), Patrick Ollivier-Elliott a sélectionné sept sites exceptionnels: Les Sept Merveilles des Alpilles. Ces sites sont exceptionnels car très riches en Histoire, et pour la plupart peu connus, même des habitants de la contrée.

Ces Sept Merveilles se méritent, car si tout le monde peut aller déguster l'incroyable château des Baux ou la chambre de Van Gogh au prix d'un billet d'entrée, jouir du charme des rues de Saint-Rémy au prix d'un parking, tout le monde n'ira pas voir les Sept Merveilles : pour elles, il faut faire des efforts de localisation, et même des efforts physiques. Elles sont inégalement réparties, puisque Fontvieille en détient trois et Eyguières deux !

Les Sept Merveilles des Alpilles sont :

  1. Le mont Gaussier (Saint-Rémy-de-Provence).
  2. Le castrum de Montpaon (Fontvieille).
  3. La meunerie gallo-romaine de Barbegal (Fontvieille) et ses aqueducs.
  4. La Montagne des Cordes et ses alentours (Fontvieille).
  5. Le château-fort de Roquemartine (Eyguières).
  6. La villa gallo-romaine de Saint-Pierre-de-Vence (Eyguières).
  7. Le village troglodytique de Calès et ses sites cultuels (Lamanon).

Ce sont elles que Patrick Ollivier-Elliott présentera au cours de sa conférence.

Patrick Ollivier-Elliott : ex-industriel et forestier, écrivain et illustrateur d'une vingtaine d'ouvrages sur la Provence et le Dauphiné, amateur d'excellents vins blancs, membre de l'Académie Drômoise, de l'Académie de Vaucluse et de l'Académie d'Agriculture de France, historien par nécessité, archéologue-amateur éclairé, amoureux de la Land Rover traditionnelle depuis son enfance, randonneur et motocycliste. Ne pas déranger durant sa sieste annuelle.