De la Carthage punique à la Carthage romaine

carthage-punic

Carthage est souvent connue pour les trois guerres impitoyables qu'elle a menées contre Rome et qui se sont conclues par sa destruction totale en 146 av. J.-C. Moins connue par contre est sa résurrection sous Jules César et Auguste, Les Romains fondèrent en effet une colonie sur les vestiges de l'ancienne cité punique, appelée à devenir une riche et influente mégalopole les siècles suivants. Ville de 200 000 habitants au IVe siècle de notre ère, Carthage était alors un lieu de sociabilité unique en Afrique du Nord, réputé pour ses thermes, ses spectacles, mais aussi ses écoles, comme le montre bien l'exemple d'Augustin d'Hippone, qui y fit ses études et se plongea avec délices dans ce qu'il appelle, dans les Confessions, le "chaudron des amours honteuses". On verra ici comment, à partir du projet césaro-augustéen initial, s'est développée la ville romaine et ce que les sources, littéraires, épigraphiques et archéologiques, nous apprennent sur elle.

Parcours universitaire de Monsieur HUGONIOT :

Après un passage par les classes préparatoires et des études d'histoire à l'Université de Paris IV Sorbonne,  thèse de doctorat sur les spectacles de l'Afrique romaine, soutenue en 1996 sous la direction de Jean-Pierre Martin et de Claude Lepelley. Puis agrégation d'histoire, obtenue en 1998, ce qui lui a permis d'être recruté l'année suivante à l'Université de Tours comme maître de conférences en histoire romaine. S’intéresse à l'histoire des spectacles et des banquets romains, mais aussi de l'Afrique romaine, et j'ai publié sur ce sujet deux manuels: Rome en Afrique (Flammarion, 2000)  et, en collaboration avec Claude Briand-Ponsart, L'Afrique romaine de l'Atlantique à la Tripolitaine (Armand Colin, 2005).

Actuellement, Monsieur HUGONIOT oriente ses travaux de recherche, dans la perspective d'une habilitation à diriger les recherches, sur l'histoire des élites africaines tardives.

 

Les commentaires sont fermés.