Visite de SAINT MONTAN et de l’Eglise de LARNAS (Ardèche)

 

Vue générale

SAINT-MONTAN, cité médiévale située en Ardèche, à la hauteur de DONZERE, est classé « village de caractère ». Son histoire est très ancienne, puisque son château-forteresse a été bâti entre le Xème et le XIVème siècle. Il a successivement appartenu à plusieurs familles seigneuriales locales, dont la famille de VESC. Le site, qui était à l’abandon, a été restauré par des milliers de bénévoles à partir de 1970.

LARNAS se trouve à 3 kms de SAINT-MONTAN. Son église romane, construite dans la première moitié du XIIème siècle, a été classée monument historique dès 1907 et a récemment fait l’objet d’une campagne de restauration. Un rapprochement avec l’église de COMPS s’impose, notamment en raison de son tambour (ici, octogonal) surmonté d’un lanternon.

La visite des deux sites (2 heures pour SAINT-MONTAN, 1 heure pour LARNAS) sera assurée par des guides de l’OT Intercommunal du Rhône aux Gorges de l’Ardèche.

Après la visite de SAINT-MONTAN le matin, nous pourrons déjeuner sur place, au restaurant « Le Médiéval » (entrée, plat principal, dessert, vin et café).

La route des gorges de la Sainte-Baume, pour aller de SAINT-MONTAN à LARNAS - d’ailleurs magnifique - étant trop étroite et escarpée pour le passage d’un car, nous irons sur place en voiture (le covoiturage étant recommandé).

Votre attention est attirée sur le fait que le site de SAINT-MONTAN est en pente, avec des ruelles en pavés souvent disjoints. De bonnes chaussures sont donc recommandées et la visite est déconseillée à des personnes ayant des difficultés à marcher.

Si vous décidez de participer à ces visites, vous devrez vous inscrire auprès de Patrice NATIER (06 82 56 58 23) au plus tard le 18 septembre et prévoir une contribution de 30 € (rémunération des guides et déjeuner au « Médiéval ») à régler à Mauricette Natier, le 11 octobre.

 

 

Les commentaires sont fermés.