4 femmes libres

Date : 09 04 2016
Horaire : non précisé
Lieu : non précisé
Intervenant(s) :

1)Isabelle Eberhardt

Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu

Marie-Odile Delacour est journaliste indépendante et productrice à France Culture. En compagnie de Jean-René Huleu, psychanalyste, ils sont partis sur les traces d’Isabelle Eberhardt jusqu’aux confins du Sahara. Ils s’efforcent de rééditer ses écrits et ont rédigé sa biographie.

2)Irène Joliot-Curie

Hélène Langevin-Joliot

Fille d’Irène Joliot-Curie et physicienne elle-même, qui pourrait mieux parler de celle qui à découvert la radioactivité artificielle que sa propre fille ? Hélène Langevin-Joliot a fait de multiples conférences sur les Curie dans de très nombreux pays.

3)Bertha von Suttner

Jean-Paul Vienne

Germaniste enseignant à l’université de Grenoble, Jean-Paul Vienne vient de traduire, en 2015, l’imposante biographie de Bertha von Suttner écrite par Brigitte Hanann, professeur à l’université de Vienne. Il vient de faire en octobre une conférence sur ce sujet au Palais des Nations à Genève.

4)George Sand

 Martine Watrelot 

Responsable du site de l’association Les amis de George Sand, Martine Watrelot  est docteur es lettres et enseignante à Lyon3. Elle a travaillé sur George Sand et le compagnonnage et sur George Sand et l’éducation. Elle a contribué au Dictionnaire de George  Sand.