Le génocide commis contre les tutsi au Rwanda.

Par Rémi Korman, à la Halle, de 18 h à 20 h.

Il y a vingt ans se déroulait le génocide commis contre les Tutsi au Rwanda. D'avril à juillet 1994, un gouvernement criminel aidé de son administration, de milices et d'une partie de la population, assassinait près de 800 000 victimes, majoritairement Tutsi. A travers cette présentation, nous aborderons l'histoire, la mémoire et la justice de ce génocide.

Bien que beaucoup reste à écrire, les éléments les plus importants de l'histoire du génocide sont connus. Nous reviendrons sur l'évolution de la connaissance historique au cours des vingt dernières années, en nous centrant sur les questions suivantes : comment le génocide a-t-il pu avoir lieu ? Sur quels idéologies se basaient les tueurs ? Quel fut le rôle des médias dans l'exécution des massacres ? Comment comprendre la dimension « populaire » de ce génocide ?

Ensuite, nous nous intéresserons à la mémoire de ce crime. De quelle façon s'en souvient-on au Rwanda ? Comment l'Etat rwandais et les survivants gèrent la mémoire du génocide ? Quelle histoire est racontée aux nouvelles générations ?

Enfin, nous rappellerons l'importance des jugements du génocide s'étant déroulés au Rwanda (les jugements Gacaca) mais aussi à Arusha, au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Nous reviendrons aussi sur le premier procès en France d'un présumé génocidaire, qui se déroulera à Paris du 4 février au 28 mars 2014.

Les commentaires sont fermés.