Visite de Grenoble

Après la conférence du 10 octobre, une visite de Grenoble en compagnie d'Alain Tillier, le jeudi 17 octobre.

LA VILLA CASAMAURES :

Perchée sur les hauteurs de Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble, la villa LA CASAMAURES crée la surprise avec ses façades néomauresques qui défient le ciel rhônalpin. On y accède par un arc verdoyant agrémenté de sculptures, de fontaines et de bassins.

Bâtie au milieu du XIXème siècle, sous le nom de villa Magnolia, elle témoigne de l'engouement pur l'Orient qui se manifestait alors dans toute 'Europe.

L'ancien évêché de Grenoble :

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le Musée de l'Ancien Évêché est installé dans l'ancien palais des Evêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques.

Les fouilles menées, à partir de 1989, place Notre-Dame à Grenoble ont permis de mettre au jour des vestiges du début de notre ère de première importance et d’appréhender sous un angle nouveau l’histoire religieuse de la ville. Au centre de ces découvertes se trouve un baptistère dont la cuve témoigne, dans ses différents états retrouvés, des évolutions de la liturgie du baptême aux premiers temps chrétiens. Accessible depuis le rez-de-chaussée du musée, le circuit de visite de la crypte archéologique offre au visiteur une véritable plongée dans le Grenoble des IIIe et IVe siècles, et lui permet de s’approcher au plus près du baptistère millénaire.
Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l'histoire religieuse de la cité : le baptistère  daté des premiers temps chrétiens.

Ancien palais du Parlement (Place Saint-André) :

La place Saint-André est l'un des endroits les plus animés de Grenoble.

Fleuron du patrimoine architectural grenoblois, L'ancien palais du Parlement, remarquable bâtiment, fut pendant plus de 500 ans le siège de la Justice à Grenoble.
Parlement du Dauphiné et siège de la Chambre des Comptes et du bailliage du Graisivaudan du début du XVIème siècle jusqu'en 1790, il fut ensuite palais de justice de Grenoble de 1800 à 2002 avec la Cour d'Appel, Cour d'Assises, Tribunal de Grande Instance et tribunal de commerce.

Situées au centre de la façade sur la place, les parties les plus anciennes du bâtiment, de style gothique flamboyant, furent édifiées en pierre de l'Echaillon sous Louis XII entre 1490 et 1510.

Ensemble Saint-Laurent :

Situé sur la rive droite de l'Isère, le site de Saint-Laurent fait partie, au IVe siècle, de l'ensemble des nécropoles suburbaines de Grenoble et l'on peut observer une succession d'édifices construits les uns sur les autres jusqu'au XIXe siècle.

L'église Saint-Laurent actuelle est une église romane du XIIe siècle. L'état de conservation de l'église funéraire cruciforme (VIe siècle) mise au jour dans le sous-sol, avec sa crypte en fait un site archéologique unique en Europe.

Les commentaires sont fermés.